Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histo'blog

Histo'blog

Menu
Le patrimoine de Toulouse saccagé

Le patrimoine de Toulouse saccagé

Le mur d'octroi de Toulouse, victime du mépris de l'Histoire
Le mur d'octroi de Toulouse, victime du mépris de l'Histoire

Toulouse, quatrième ville de France, voit encore une fois son patrimoine saccagé au nom de l'argent et du progrès, nous apprend un article du Figaro, en date du 28 avril dernier. Après le palais des rois Wisigoths détruit pour laisser place à un bâtiment de standing et la porte romaine enseveli sous le parking du Capitole, c'est au tour du mur d'octroi, datant de 1785, d'être démoli, allées charles de Fitte, pour laisser la place à un parking souterrain et un immeuble.

Construit sous Louis XVI pour filtrer et taxer l'entrée des marchandises dans la ville, il fut détruit sous la Révolution, comme les autres murs de ce genre en France (rappelez-vous de la nuit du 13 au 14 juillet 1789). Autant dire que ce genre de vestige est assez rare en notre beau pays!

Il est enfin temps que l'on se rendent compte que notre époque détruit le passé au nom de l'argent et de l'immédiat. Or, sans le passé, l'avenir ne peut se construire.

Ce mur aurait pu nous en apprendre beaucoup sur la fin de l'Ancien Régime. Mais les services archéologiques toulousains en profiteront juste pour mettre à jour les archives! Pauvre France...