Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histo'blog

Histo'blog

Menu
21 septembre 2001: AZF explose à Toulouse

21 septembre 2001: AZF explose à Toulouse

Le site de l'usine après l'explosion

ParisComment oublier la pire catastrophe ayant touché un pays occidental: 31 morts, 2500 blessés, des quartiers plus qu'endommagés, tel est le triste bilan de l'explosion de l'usine AZF qui a meurtri Toulouse voici 15 ans.

Cette usine, appartenant à Grande Paroisse, filiale de Total (déjà dans la panade à cause du naufrage de l'Erika) marche depuis 1927. Elle appartenait alors aux Potasses d'Alsace. Le choix de Toulouse permettait de produire des engrais nécessaire au pays même si l'Alsace était occupée par l'Allemagne.

A cette même date, une usine semblable explosa à Cologne faisant au bas mot 80 morts.

Mais cette mise en garde n'a pas été écoutée.

75 ans plus tard, le site, classé SEVESO (donc très dangereux) est dans un triste état selon les dires de certains. La catastrophe est imminente...

Que s'est-il passé?

Dans le hangar 221 de l'usine AZF sont entassés 3 à 400 tonnes de nitrate d'ammonium, un engrais chimique. Un manutentionnaire amena une benne remplie de produits chlorés pour piscine. Les deux produits se mélangent et relâchent du chlore. Une étincelle y met le feu et c'est l'explosion à 10h17. Le hangar laisse la place à un cratère de 70 m de long, 40 de large, plus de 6 de profondeur. L'explosion créera une onde sismique d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter.

Dix jours seulement après les attentats de New-York et Washington, tout le monde pensa à un attentat (moi-même j'ai pensé durant un moment qu'un avion s'était crashé sur le Capitole) . Mais l'hypothèse fut finalement écartée: il n'y eu pas de revendication et ce n'était pas une cible symbolique.

Différentes hypothèses ont vu le jour pour expliquer l'origine de l'explosion: arc électrique, météorite (sic)... Mais l'origine de l'étincelle reste encore mystérieuse.

Un nouveau procès en appel doit avoir lieu en début de l'année prochaine à Paris, à la grande colère des Toulousains.

N'oublions jamais ce drame. S'il est oublié, cette catastrophe recommencera...

21 septembre 2001: AZF explose à Toulouse