Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histo'blog

Histo'blog

Menu
Napoléon Ier est mort empoisonné!

Napoléon Ier est mort empoisonné!

L'Empereur sur son lit de mort
L'Empereur sur son lit de mort

Napoléon Ier, le plus grand Français de l'Histoire, est mort empoisonné à l'arsenic!

Pendant longtemps, on s'est demandé comment l'illustre personnage était passé de vie à trépas. On a longtemps parlé d'un cancer de l'estomac (c'est vrai qu'il était assez sensible à ce niveau) mais cela ne concordait pas avec la fin de sa vie, notamment sa prise de poids (un cancer fait maigrir).

Le FBI fut saisi de l'affaire. Leur laboratoire analysa des cheveux certifiés. Les scientifiques trouvèrent des doses très importantes d'arsenic à l'intérieur des cheveux, preuve que la victime avait ingurgité ce poison et que celui-ci ne s'était pas seulement déposé sur les mèches au cours d'exercices d'artillerie.

Cette histoire fait d'ailleurs penser à la méthode usitée au XVIIème siècle par les empoisonneurs comme la sinistre Marquise de Brinvilliers (cette méthode porte d'ailleurs son nom). Pendant quelques mois ou quelques années, on fait ingurgiter de l'arsenic à la victime, assez pour l'affaiblir mais pas pour le tuer. Puis, au moment propice, on lui fait boire un mélange fatal de sirop d'orgeat et de calomel, un médicament très dangereux à base d'oxyde de mercure. On sait d'après les archives que Napoléon a pris un tel cocktail le 3 mai, deux jours avant sa mort!!!

L'Île de Sainte Hélène a donc été le théâtre d'un meurtre! Reste à savoir qui est l'empoisonneur et son mobile. L'enquête continue...

Pour en savoir plus: