Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histo'blog

Histo'blog

Menu
Marengo bientôt exposé à Londres

Marengo bientôt exposé à Londres

Marengo

Marengo

Marengo n'est pas seulement le nom d'une grande bataille, c'était l'une des montures préférée de l'Empereur Napoléon 1er. C'était un cheval arabe gris fer assez petit, doux et particulièrement courageux, accompagnant son illustre maître dans toutes ses campagnes militaires, pouvant galoper des centaines de kilomètres et parfois à jeun.

Capturés par les Anglais après le désastre de Waterloo, il fut gardé comme trophée de guerre puis acheté par un certain Angerstein, Lieutenant-Colonel. Il est tellement doux qu'il le fera monter par des dames et le fera reproduire. Tous ses poulains porteront sa robe.

Il survivra dix ans à l'Empereur. Une fois mort, son squelette aura un sort étrange. Si une grande partie de ses os sont offerts au National Army Museum de Londres, un de ses sabots est utilisé comme encrier et un autre disparait.

Ariane Belucci, conservatrice du musée est chargée de la restauration de Marengo. Les ferrures, de l'époque victorienne, doivent être réajusté pour donner une allure plus naturel.

Le cheval sera exposé en bonne place pour la réouverture du musée, quartier de Chelsea, avec nombre d'objets provenant de l'Ultime Défaite de Waterloo, dont la gourde de l'Empereur.

Un dernier détail insolite: le Duc de Wellington ne voulait pas que l'on déterre sa propre monture, Copenhagen, pour que l'on expose son squelette à côté de celui de Marengo. Un film de la BBC a réunit les deux animaux, témoins de l'Histoire.

Par contre, rien ne dit qu'ils nous le "prêteront" un jour..