Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histo'blog

Histo'blog

Menu
Sauvons nos monuments!

Sauvons nos monuments!

Il est des monuments, qu'hélas les autorités laissent décrépir et tomber en ruines, soit pour des questions financières soit pour des questions idéologiques. Et parfois c'est les deux!

Les monuments dont il est questions ici ne font pas exception à la triste règle: les statues de la rue de Rivoli et l'arc de triomphe du Carrousel... à Paris! Si si!

 

Les statues de la rue de Rivoli (datant des années 1910) représentent des héros militaires à partir de la Révolution... Aujourd'hui on les laisse noircis par la pollution et crottés par les pigeons. Trouvez-vous cela normal...

 

Sauvons nos monuments!
Sauvons nos monuments!

Ney et Junot sont des héros de la grande Epopée napoléonienne. Les voilà dans un triste état. Voilà comment la France traite ses héros! Pitoyable...

 

Mais il y a pire, l'arc de triomphe du Carrousel. Fêtant la victorieuse campagne de 1805, il fut inauguré le 15 août 1808 par l'Empereur en personne. Aujourd'hui, il n'est pratiquement pas entretenu! Statues et bas relief sont tellement érodés qu'ils en sont méconnaissables. Jugez-en plutôt:

Minable, misérable! Voilà comment on traite notre plus belle campagne, nos plus belles victoires! 

Pauvre France...

Que dirons nos enfants si on leur laisse que des ruines informes?