Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histo'blog

Histo'blog

Menu
Un méga tsunami en Méditerranée

Un méga tsunami en Méditerranée

L'Etna a dévasté la Méditerranée il y a 8000 ans

L'Etna a dévasté la Méditerranée il y a 8000 ans

La Méditerranée aurait-elle subi l'un des pires raz de marée de l'Histoire, voir de la Préhistoire?

Depuis longtemps les archéologues s'interrogeait sur une longue bande de sédiments volcaniques entre la Sicile et l'Afrique. Jusqu'à récemment, on pensait qu'il s'agissait des cendres projetées par Théra voici 3600 ans. Or, l'année dernière, il a été prouvé que ces débris proviennent de l'Etna et date de 8000 ans.

 

L'Etna est le plus grand volcan d'Europe, culminant à 3330 mètres d'altitude. son flanc est porte une cicatrice, la Valle del bove, une caldera dont il a été prouvée qu'elle résulte de l'effondrement de cette partie du volcan.

D'après les scientifiques, il en résulta des vagues de 50 mètres, 20 mètres de plus que les plus hautes vagues de la catastrophes de 2004, qui ont tout dévasté jusqu'en Turquie où en Israël, où l'on a retrouvé un village néolithique englouti avec des restes humains portant des traces de traumatismes importants, ainsi que des nasses à poissons et des provisions que les habitants n'ont pu sauver.

Les effondrements volcaniques ne sont pas courant. Les seuls que l'on connaissent est celui du Mont Saint Helens le 18 mai 1980 et celui du Krakatoa en 1883.

 

Mais les géologues sont formels. Il arrive que les volcans des îles s'effondrent, créant des méga tsunamis d'une puissance incalculable. Les dernier de ces effondrements s'est produit à la Réunion il y a quatre mille ans et en Indonésie en 1883 (Krakatoa). 

Les savants pensent que le prochain effondrement volcanique pourrait avoir lieu à la Palma, aux Canaries, où le volcan Cumbre Vieja présente de nombreux signes d'instabilité depuis 1949.

Si tout s'effondre d'un coup, la vague sera encore plus haute que celle qui a ravagé la baie de Lituya (Alasaka) en 1958 (523 mètres) et détruirait toutes les côtes de l'Atlantique.

Cet exemple terrible démontre bien qu'il faut apprendre du passé...