Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histo'blog

Histo'blog

Menu
Qu'est-il arrivé au Grand Escalier du Titanic?

Qu'est-il arrivé au Grand Escalier du Titanic?

Qu'est-il arrivé au Grand Escalier du Titanic?

Le Titanic est source de nombreuses énigmes, incendies, qualité de l'acier, météo lors de la nuit du naufrage, prémonitions.

Mais l'un des plus grands mystères concerne son plus bel équipement, l'escalier avant de première classe, appelé le Grand Escalier.

Cet escalier magnifique, situé entre la première et la seconde cheminée, desservait cinq ponts. Il mesurait dix-huit mètres de haut pour cinq mètres de large. Construit dans les styles Guillaume III et Mary II (seconde moitié du XVIIe siècle), il est néanmoins allégé avec une balustrade à la Louis XIV en fer forgé décoré de bronze. Le mur est décoré d'une horloge "L'Honneur et la Gloire couronnant le Temps". Sur le pont D, le bas de l'escalier comportait un superbe candélabre, sur le pont A, c'était un angelot. Le tout était surmonté d'une verrière à armature en fer forgé, détruite lors du naufrage.

En 1987, 2 ans après la découverte de l'épave, le professeur Ballard l'explora et trouva à la place du Grand Escalier un trou béant. Aucune trace du plus bel élément du Titanic, à part la trace de l'horloge sur le mur. Pendant longtemps, le scientifique a pensé que l'ouvrage avait été mangé par les micro-organismes marins. Cela paraissait tout de même étrange puisque des éléments de bois (colonnes, tables...) sont toujours là.

C'est le cinéaste James Cameron qui trouva la solution, de manière fortuite. Lorsqu'il reconstitua le naufrage pour les besoins de son film, il remarqua que l'eau souleva et éjecta l'escalier au dehors du navire.

En revanche, personne n'a encore retrouvé les restes de l'ouvrage dans le champ de débris. Le mystère persiste...