Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histo'blog
Histo'blog
Menu
Le Général Leclerc menacé par la bien pensance

Le Général Leclerc menacé par la bien pensance

Finira-t-il comme le Général Lee?

Finira-t-il comme le Général Lee?

Il est de bon ton d'attaquer tous ceux qui déplaisent et qui dérangent: Lee, les Bonaparte, De Gaulle, et même Lincoln, la bien-pensance veulent qu'ils disparaissent de l'Histoire.

La nouvelle victime de ce véritable matraquage à la fois historiophobe et napoléophobe n'est autre que le Général Victor-Emmanuel Leclerc, héros de la première République et du Consulat.

Il a tout pour déplaire aux donneurs de leçons adeptes de la repentance éternelle: il est le beau-frère de Napoléon par son mariage avec Pauline et a combattu les révoltes serviles de Saint Domingue (Haïti)...

Les colonies françaises et l'esclavage

C'est la Convention nationale qui décide de supprimer l'esclavage des possessions françaises en an 2 (1794). Mais le problème c'est qu'elle ne contrôlait plus que deux colonies, Saint Domingue et la Guadeloupe. Les autres été occupées par les Anglais et continuait la pratique de l'esclavage.

En an X, 1802, conformément aux clauses du Traité d'Amiens, l'Angleterre rend les colonies à la France et la question de l'abolition se pose de manière brûlante. Pour des raisons économiques, pour pouvoir concurrencer l'Angleterre qui n'avait jamais cessé la pratique, il décide de tout uniformiser en rétablissant l'esclavage à Saint Domingue et en Guadeloupe.

 

La guerre civile

Les anciens esclaves noirs se révoltent à Saint Domingue. Menés par Toussaint Louverture, ils mènent une guerre épouvantable aux Français, massacrant sans merci tous les blancs qu'ils croisent, militaires ou civils, même ceux qui n'avaient jamais eu d'esclaves. Beaucoup fuient à la Nouvelle Orléans (comme la famille de Gustave Toutant de Beauregard, très célèbre Général confédéré).

Massacre des blancs à Saint Domingue

Massacre des blancs à Saint Domingue

Leclerc à Saint Domingue

C'est justement pour ramener la paix sur l'île, arrêter les massacres, que Leclerc est envoyé à Saint Domingue. Il a mené des combats furieux contre les insurgés, permettant même la capture de Louverture, qui mourra en prison en France. L'éloignement par rapport à la métropôle et les difficultés du ravitaillement épuisent l les hommes. Leclerc meurent de la fièvre jaune le 10 brumaire an XI (1er novembre 1802). 1 an plus tard, Haïti était indépendante.

 

Épuration raciale

La jeune République haïtienne a alors vécu une véritable épuration raciale. Les métis devaient s'exiler et les blancs qui ne purent fuir à temps furent proprement exterminés avec le consentement de Dessalines, jusqu'aux femmes et enfants. 3 à 5000 furent massacrés. Ceci explique qu'Haïti est le seul pays des Caraïbes sans métissage et que ses relations soient toujours tendues avec la France.

Mais bien sûr, pour les donneurs de leçons, le vrai méchant, c'est Leclerc qui cherchait à rétablir l'ordre et ils veulent déboulonner sa statue de Pontoise...