La question n'est pas aussi saugrenue quand on compare le grand personnage historique et celui de l'un des plus célèbres mangas de la fin du XXe siècle.
La ressemblance physique saute aux yeux (à part les yeux qui ne sont pas gris et les cheveux trop clairs): cheveux longs, le visage jeune et pas gros, l'air sérieux... Les soupçons sont-ils fondés?
Les vêtements d'Albator rappellent étrangement ceux de Napoléon franchissant les Alpes en 1800, à part la couleur (et bien sûr le chapeau que le corsaire ne porte jamais)
D'autres allégories sont plus subtiles. Ainsi Albator porte une grosse cicatrice sous son oeil gauche. Or, l'Empereur avait reçu un très grave coup de lance à la jambe gauche lors du siège de Toulon. La blessure était suffisamment grave pour qu'il risque sa jambe. L'autopsie de Saint Hélène révéla cette grosse cicatrice.
Dans l'animé de 78, Albator lutte pour sauver la planète d'une invasion, mais tout le monde s'en moque, surtout les gouvernants se complaisant dans le luxe et l'oisiveté. Comment ne pas y voir une allégorie du Directoire, ne voulant comprendre Napoléon, lorsqu'il disait que l'avenir de la France se jouait en Italie, que c'est là qu'il fallait casser la première coalition voulant envahir le pays?
Jeune, charismatique, appréciant un alcool rouge (serait-ce du vin? Je ne connais pas assez ce dessin animé pour le dire), le capitaine de l'Arcadia fait aussi preuve d'un sens remarquable de l'analyse et de la ruse, exactement comme Napoléon dont le dit sens est proverbial dès l'école de Brienne.
Pourquoi Albator, s'il est inspiré du général Bonaparte est-il alors un corsaire? Peut-être que les réalisateurs se sont demandés ce qu'aurait fait Napoléon s'il avait suivi les recommandations de l'un de ses professeurs de l'Ecole royale militaire de Paris disant qu'il était fait pour la marine.