Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histo'blog
Histo'blog
Menu
Le sacrifice de Muiron

Le sacrifice de Muiron

Figurine en étain du Colonel Muiron

Figurine en étain du Colonel Muiron

A l'heure où toute la Nation pleure le Colonel Beltrame, mort héroïquement en tentant de désarmer un terroriste qui avait déjà tué 3 personnes et blessés plusieurs autres à Carcassonne et Trèbes, rappellons nous d'un autre Colonel qui a offert sa vie, cette fois pour sauver son Général.

 

Le Colonel Jean-Baptiste Muiron est né à Paris le 10 janvier 1774. Durant la Révolution, il combat dans l'artillerie. C'est lors du siège de Toulon, à la fin de l'an I et au début de l'an II (fin 1793) qu'il fait la connaissance du Lieutenant-Colonel Bonaparte. Le Parisien a 19 ans et l'Ajaccien 24. Tous deux sont blessés durant l'assaut contre les forts défendant le port et deviennent amis.

 

Devenu Général de brigade, puis plus tard Général de division, Napoléon prend immédiatement Muiron dans son Etat-Major. Ensemble, ils écrasent l'émeute royaliste du 13 vendémiaire an IV (9 octobre 1796). Jean-Baptiste commande une batterie de 4 canons.

 

Puis c'est la campagne d'Italie. Le destin de Muiron frappe à Arcole le 25 brumaire an V (15 novembre 1796). Napoléon est sur le pont avec son Etat-Major pour tenter de faire avancer les hommes de la Division Augereau. Les Autrichiens tentent alors de tuer Bonaparte. Un coup de feu est mieux ajusté que les autres. Le Colonel le comprend, pousse son chef et reçoit à sa place une balle en plein cœur!

 

Dans sa chute, il entraîne Napoléon dans les eaux glacées de l'Alpone! Ce dernier sera repêché transi mais indemne. Le corps de Muiron ne sera jamais retrouvé. Arcole sera finalement prise, grâce à une ruse du Général, mais la victoire lui sera toujours quelque peu amère. Comme pour Marengo, lorsqu'une fois devenu Empereur, il établira la Noblesse d'Empire, il ne donnera jamais de titre en rapport avec Arcole, celui qui le mérite étant mort.

 

Le grand homme n'a jamais oublié son ami ainsi sacrifié. Il protégea toujours la famille Muiron, faisant en sorte qu'elle ne manque jamais de rien, les couchant même dans son testament.

Autre fait insolite, la frégate ramenant Bonaparte d'Egypte pour qu'il prenne le pouvoir en France s'appelle Muiron. Napoléon avait sa maquette dans sa chambre à Malmaison. Rachetée par le Général Gourgaud en 1829, vous pouvez la voir au musée de la Marine à Paris.