Eh oui, notre ami Stéphane Bern recommence! Après avoir cassé l'Empereur Napoléon et son petit frère Louis, voilà qui s'en prend au Christ Jésus et il ne prend pas de pincettes pour le faire!
Petit florilège...
Ainsi, un des "historiens" de l'émission nous apprend-il que Jésus fut donné aux vautours et que ses disciples auraient inventé cette histoire de tombe car le Messie n'aurait pu finir becqueté par les oiseaux. Et ce n'est que le début dans la propagande christianophobe!
Ensuite, on poursuit dans l'ignominieux, voilà que Marie est une femme adultère ayant mérité la lapidation et que Jésus n'est qu'un bâtard. Heureusement que Monseigneur Vingt-trois a un peu remis d'ordre dans tout cela!
Tenez vous bien, car ce que ces bien-pensants disent du Massacre des Innocents est innommable! Il y en a un qui raconte que le massacre des petits garçons de Bethléem n'est que pure fiction, car "il fallait que Jésus accomplissent la parole de Jérémie" (véritablement prononcée ainsi dans l'émission). Un autre rajoute qui si ce massacre a vraiment eu lieu, le village est si petit que le nombre d'enfants tués est trop insignifiant pour faire date (sauf dans les Evangiles)!
Même cela est renié! Voilà que Jésus n'est jamais allé dans le désert pour se préparer à son sacerdoce! Après avoir énoncé les hypothèses farfelues comme quoi il serait allé en Egypte ou en Inde, l'un de ces messieurs a dit "Il est resté à Nazareth"!
Bien sûr, on n'oublie pas de mentionner des relations sexuelles, voir le mariage entre Jésus et Marie-Madeleine, c'est tellement à la mode depuis Da Vinci Code!
A tout cela s'ajoute bien sûr, l'emploi répété du conditionnel ("aurait" à tout bout de champs) et le fait de peser bien fort sur "la conversion de Costantin et Clovis sont davantage des actes politiques". Apparemment, les souverains n'ont pas le droit d'avoir une foi véritable et une révélation...